S'inscrire maintenant!

Concours de twittérature 2014

image018
Toute une invention!

< DÉCOUVREZ LES GAGNANTS
DE L’ÉDITION 2014! >

Le concours de twittérature 2014 consistait à réaliser un travail littéraire original sous la forme d’un tweet de 140 caractères maximum, espaces et balises comprises, à partir d’un thème donné.

Ce concours international était destiné aux élèves de 5 à 17 ans, que le français soit leur langue d’accueil, leur langue seconde ou leur langue maternelle. La participation au concours pouvait se faire de façon collective (en collaboration entre élèves) ou de façon individuelle.

Le thème imposé, Toute une invention!, s’inscrivait dans les intentions du REFER de donner une vitrine à l’innovation et à la créativité. Il était par ailleurs en relation avec la liste de mots proposés par Dis-moi dix mots dans le cadre de la semaine de la Francophonie. Une partie de ces mots devait être utilisée dans le tweet soumis pour le concours selon les modalités décrites dans les règlements du concours.

Note: Les adultes qui voulaient relever le défi de twittérature étaient invités à participer hors concours sur le fil #Referad.

——————————————————————————————————–

Informations sur le concours et règlements

1. Présentation

Le concours avait pour but de faire produire, par des classes francophones de 5 à 17 ans, un tweet en rapport avec le thème du concours et issu d’un travail pédagogique dirigé par un enseignant. Il était ouvert à toutes les communautés francophones.

2. Thème du concours 2014 : Toute une invention!

Dans le cadre de la semaine de la Francophonie, on proposait aux élèves de réaliser différentes activités en s’inspirant de dix mots, à la sonorité ou au sens particulier (Dis-moi dix mots… à la folie!).  C’est dans ce contexte de douce folie créatrice que les élèves étaient invités à choisir, selon leur groupe d’âge, un ou deux mots de cette liste afin de créer un tweet inspiré du thème Toute une invention!  Ce thème renvoyait à la fois à la fantaisie de la langue, mais aussi à la créativité dont savent faire preuve les élèves.

Les élèves devaient respecter les contraintes suivantes selon leur groupe d’âge :

Élèves de 5-7 ans :

– choisir  un mot parmi ceux proposés par Dis-moi dix mots;
– composer au moins une phrase avec ce mot.

Élèves de 8-12 ans :

– choisir un mot parmi ceux proposés par Dis-moi dix mots;
– composer au moins une phrase avec ce mot;
– utiliser un minimum de 100 caractères, excluant la balise.

Élèves de 13-17 ans :

– choisir deux mots parmi ceux proposés par Dis-moi dix mots;
– inclure ces deux mots dans le tweet;
– insérer, dans le tweet, une figure de style parmi les suivantes : allitération, comparaison,                    métaphore,  antithèse ou gradation;
– produire un tweet d’exactement 140 caractères (un «Twoosh»), incluant les balises et les espaces.

Quelques pistes pour le travail pédagogique dirigé par l’enseignant

Sur le site Dis-moi dix mots, sous l’onglet Boite à idées, on nourrit l’imaginaire en offrant plusieurs façons d’entrer en contact avec ces mots et de se les approprier. Une brochure précisant le sens de ces derniers et permettant aux enseignants de préparer les élèves à travailler avec les mots est également mise à la disposition de chacun. Enfin, les dix mots sont présentés dans de petits films d’animation pour amener les élèves à mieux en comprendre le sens.

Le thème Toute une invention!  offre également de nombreuses possibilités interprétatives :

  • Une histoire de fou
  • Une histoire inventée
  • Un nouveau mot pour décrire une réalité nouvelle… ou ancienne!
  • Une invention révolutionnaire
  • Une invention inutile
  • Un sentiment nouveau
  • Une excuse inventée
  • etc.

3. Déroulement du concours

Ce concours était gratuit et sans obligation d’achat. Pour pouvoir y participer, l’enseignant devait inscrire sa classe en remplissant un formulaire d’inscription. Lors de l’inscription, l’enseignant devait préciser le nom du compte Twitter avec lequel les élèves allaient publier. Il lui appartenait de gérer de quelle façon les auteurs des tweets pourraient être identifiés. Il devait également fournir  les informations nécessaires à l’identification de l’établissement scolaire et de la classe. Dans le cas de l’inscription individuelle d’un élève au concours, ce dernier devait aussi fournir toutes ces informations.  Il était nécessaire qu’un enseignant se porte garant des productions individuelles.  Ces informations ont été vérifiées par le jury du concours avant l’attribution des prix. Seuls les dossiers dûment complétés ont été acceptés et les renseignements donnés ont été ceux utilisés pour la livraison des prix.

L’inscription au concours était ouverte entre le 20 janvier et le 21 février 2014. Un message de confirmation apparaissait lorsque le formulaire d’inscription était dûment rempli. Les tweets devaient impérativement être publiés sur www.twitter.com entre le 3 février et le 21 février 2014, jusqu’à 16 h (heure de Québec), sous les mots-clics correspondant aux groupes d’âge suivants :

Élèves de 5 à 7 ans  (pré-scolaire, primaire 1er cycle)  : balise #Refer57 suivi d’un blanc
Élèves de 8 à 12 ans (primaire 2e et 3e cycles) : balise #Refer812 suivi d’un blanc
Élèves de 13 à 17 ans (secondaire,collège, lycée) : balise #Refer1317 suivi d’un blanc

Un jury pluridisciplinaire, composé de professionnels de la twittérature et de l’éducation, a choisi les tweets primés. Les résultats du concours ont été annoncés le 21 mars 2014 lors du REFER et publiés sur le site http://refer-edu.org/.

* Les adultes qui voulaient relever le défi de twittérature étaient invités à participer hors concours sur le fil #Referad

4. Participant

Le concours était ouvert à toutes les classes issues d’établissements d’enseignement francophones, publics ou privés. Il était également ouvert à toutes les classes de français, langue d’accueil ou langue seconde.  La participation devait se faire exclusivement en français, sans aucune abréviation ni «binette».

En cas de pluralité de participation, seul le premier tweet publié était retenu, la date de publication électronique sur www.twitter.com en faisant foi. Toute déclaration erronée ou mensongère d’une classe ou d’un élève entraînait son exclusion du concours et la non-attribution du gain qu’il ou elle aurait pu éventuellement gagner, et le cas échéant, sa restitution immédiate, sans que la responsabilité de l’organisateur ne soit engagée.

Le comité organisateur rappelle que dans le cas de l’inscription d’une classe, il appartenait à l’enseignant de consigner les noms des élèves à qui appartiennent les tweets publiés.

5. Critères de sélection

Trois tweets par catégorie et satisfaisant aux conditions préalablement définies dans le présent document ont été primés : les tweet d’or, d’argent et de bronze. Les décisions du jury se sont établies principalement sur les critères suivants :

– La qualité des tweets : conformité au thème du concours et originalité
– Le respect des contraintes liées à chaque catégorie d’âge et énumérées à la section 2.

Le comité organisateur garantit aux classes participantes l’impartialité, la bonne foi et la loyauté des membres du jury.

Les participants ont été informés que le jury n’est pas tenu de désigner trois (3) gagnants si la qualité littéraire des tweets proposées par les participants au concours n’est pas jugée satisfaisante.

6. Remise des prix

Les gagnants ont d’abord été avertis par courriel ou par téléphone de la sélection par le jury de leur tweet. Par la suite, ils ont reçu des précisions quant aux modalités de remise du prix. Notez que les gains ont été envoyés par le comité organisateur, aux frais de ce dernier.

7. Cession des droits d’auteurs sur le tweet

Chaque participant devait attester être l’auteur du tweet publié à son nom, l’enseignant ne jouant qu’un rôle pédagogique dans la production du tweet. Chaque participant garantissait que le tweet publié était original et inédit et qu’il était le seul détenteur des droits d’auteur attachés à ce tweet.

Les participants, qu’ils soient lauréats du concours ou non, cédaient à titre gratuit au REFER la totalité des droits relatifs au tweet, à savoir les droits de reproduction, de représentation, d’édition et d’adaptation du tweet.

8. Force majeure

En cas de force majeure ou si les circonstances l’imposent, le comité organisateur se réserve le droit de modifier le présent document, de reporter, de modifier ou d’annuler le concours. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.

9.  Responsabilité

Le comité organisateur ne saurait en aucun cas être tenu responsable en cas de problèmes techniques liés aux diverses plateformes utilisées, notamment www.twitter.com. Le comité organisateur ne saurait être tenu responsable de tout vol ou perte qui pourrait intervenir lors de la livraison du gain.

10. Divers

Le fait de participer à ce concours impliquait l’acceptation pure et simple du présent document dans son intégralité. Toutes les difficultés pratiques d’interprétation ou d’application du présent document auraient été tranchées souverainement par le comité organisateur. Le document peut être consulté sur le site Internet http://refer-edu.org/, et ce,  jusqu’à la date de la publication des lauréats du concours.